La Maison du Potier est heureuse de vous annoncer la mise en place de formations professionnelles cette année prises en charge par les organismes financeurs ( FAFCEA, AFDAS, …)
Ces formations peuvent être intégralement financées par un organisme de financement (OPCO). Elles seront organisées en partenariat avec l’association TOPO. Les sessions se dérouleront directement à la Maison du Potier, située au Fuilet, et l’association TOPO prendra en charge toute la gestion administrative.
Pratique des gestes et techniques pour le façonnage céramique
Du 19 au 22 mai – Quentin Marais
L’objectif de la formation est la découverte et la pratique des gestes et techniques pour le façonnage céramique : colombin, plaque, estampage, modelage en adéquation avec une recherche esthétique et personnalisée….
Elle a pour but d’accompagner les participants dans une démarche artistique en l’intégrant dans leurs pratiques et productions céramiques.
Plâtre niveau 1 – Base du modelage platre
Du 30 juin au 4 juillet – Amandine Gergaud
La formation repose sur une alternance entre apports théoriques et apprentissages techniques et permet de découvrir les bases de la fabrication des moules en plâtre pour l’estampage ou le coulage en fonction de votre projet.
Plâtre niveau 2 – Réaliser son outillage sur mesure
Du 22 au 26 septembre – Amandine Gergaud
L’objectif de la formation est de pouvoir devenir son propre-modeleur-modeleuse, et de réaliser un outillage sur mesure pour un projet précis avec une modeleuse professionnelle.
Animer un atelier terre
Du 15 au 19 septembre – Adeline Contreras
L’objectif de cette formation est d’adapter sa pratique en vue d’une transmission de savoir-faire à un public spécifique et d’apprendre à animer un atelier de développement de l’expression et de la créativité.
Concevoir et faire évoluer sa pratique artistique
Du 3 au 7 novembre – Adeline Contreras
Dans cette formation, Adeline Contreras vous accompagnera dans l’acquisition des outils nécessaires au développement de votre pratique de céramiste et à l’évolution de votre production, qu’elle soit utilitaire, décorative ou sculpturale.
Ce cursus vous permettra de structurer et d’affiner les étapes de recherche autour de votre production afin de renforcer votre positionnement professionnel.
Photographier soi-même son travail
Le 9 et 10 octobre – Jérémie Logeay
Cette formation vise à vous donner les outils nécessaires pour comprendre et utiliser les réglages essentiels d’un appareil photo, distinguer les différentes qualités de lumière et identifier les environnements propices à la réalisation de photographies de qualité.
Émaux haute température en oxydation
Du 13 au 17 octobre – Catherine Lebaron
La formation vous propose d’aborder et de comprendre la composition d’un émail, d’apprendre à lire un diagramme suivant le fameux livre de Daniel de Montmollin « Pratique des émaux 1300° », et de mettre en place une technique de travail en intégrant le calcul des formules moléculaires : passage d’une formule à une recette et inversement.
Transfert d’images sur terre crue
Du 18 au 21 novembre – Céline Bachelot
L’objectif de cette formation est d’apprendre à travailler 3 techniques de transfert d’images sur terre crue
Pour participer à l’une de ces formations
Vous pouvez contacter directement par mail à ou au 02 41 70 90 21.